APPROCHE UNICISTE DE L'HOMÉOPATHIE

École fondée par la société Royale Belge d'Homéopathie en 1953.

Il y a souvent une confusion entre l’homœopathie et de nombreux autres systèmes thérapeutiques utilisant des remèdes dynamisés. Les règles de l’homœopathie ont pourtant été définies clairement par le Dr Samuel Hahnemann (1755-1843), dans ses ouvrages fondamentaux : « L’Organon de l’art de guérir » et « Les Maladies Chroniques ».

Cette homœopathie appelée également « uniciste » (un seul remède à la fois) est un système scientifique rigoureux basé sur des expérimentations. L’application de ces principes n’est pas toujours facile mais permet d’obtenir des résultats thérapeutiques inégalés par toute autre méthode.

L’homœopathie est présente en Belgique depuis plus de 170 ans et il y a toujours eu un centre d’enseignement à Bruxelles. L’Ecole Belge d’Homœopathie est une émanation de la Société Royale Belge d’Homœopathie qui est née, quant à elle, en 1872. C’est l’homœopathie uniciste Hahnemanienne qui y est enseignée.

L’École Belge est aussi membre de la Faculté Belge de Médecine Homœopathique, seul organisme accrédité pour délivrer le diplôme national. La plupart des enseignants sont membres actifs de la Société Royale Belge d’Homœopathie.

homeopathie-belgique
Portrait Hanneman

Philosophie de l'art de vivre.

Le message de Hahnemann dépasse de loin le cadre d’une simple thérapeutique et lance des pistes de réflexion sur des problèmes aussi fondamentaux que sont la compréhension de la vie, la mort et la maladie. De l’art de guérir, Hahnemann nous emmène dans l’art de vivre et nous parle entre autre des fausses maladies chroniques et des obstacles à la guérison (Organon §§ 77, 78).

C’est la raison pour laquelle les homoeopathes se sont toujours intéressés de très près à la qualité de vie et au respect des règles de vie universelles. Ce respect de la vie et des lois biologiques n’a jamais été aussi bafoué que maintenant, faisant de Hahnemann un visionnaire et de l’homœopathie une médecine de l’avenir !

HISTOIRE DE L'ÉCOLE BELGE D'HOMÉOPATHIE

Fidèle à l’héritage Hahnemannien.

fondateurs_homeopathie

L’Ecole Belge d’Homœopathie a déjà une longue tradition d’enseignement de l’homœopathie se basant directement sur l’enseignement de Hahnemann (1755-1843) fondateur de l’homœopathie.

En effet, la Société Royale Belge d’Homœopathie qui a créé officiellement l’école en 1953 existe depuis 1872. Son 1er président d’honneur fut Georg Heinrich Jahr (1800-1875). Jahr, un des plus fidèles amis de Hahnemann a été accueilli en Belgique en 1870 à cause de la guerre franco-prusse de 1870. Il avait suivi Hahnemann à Paris en 1835 d’où il a dû s’enfuir à cause de sa nationalité allemande.
Un autre parrain non moins célèbre de l’homœopathie Belge fut Clemens von Boenninghausen (1785-1864), qui entretenait une correspondance régulière avec les membres de la Société.

Cette fidélité à l’héritage Hahnemannien a continué jusqu’à nos jours; l’École Belge édite ainsi la version française de «L’Organon» et «Les maladies Chroniques» (traduction Jourdan revue et corrigée par le Dr Jean-Claude Grégoire), livres écrits par Hahnemann et qui servent de référence pour toutes les écoles d’homœopathie uniciste.

La révolution apportée par la technique répertoriale et la philosophie de Kent (1849-1916) apportée sur le vieux continent par Pierre Schmidt (1894-1987) fut ensuite intégrée très vite dans l’enseignement de l’école Belge.

Notre enseignement tient également compte de l’enrichissement et de l’influence de grands homœopathes tels que Hering, Kent, Schmidt, Pasquero, et plus récemment Vithoulkas, Masi Elisalde, Sankaran ou Scholten.

DES ENSEIGNANTS EXPÉRIMENTÉS

Une connaissance approfondie partagée avec passion.

Professeurs d'homépathie Belgique
Enseignants homéopathie Belgique.

Liste des professeurs.

Connaissance approfondie partagée avec passion.

Le corps enseignant compte une dizaine de professeurs bénévoles tous médecins, vétérinaires, pharmaciens ou dentistes dont certains sont spécialistes.
Tous ont une connaissance approfondie de l’homœopathie entretenue par une formation continue et une longue expérience de l’enseignement.
De plus, l’école invite régulièrement des enseignants d’autres écoles et des spécialistes dans divers domaines afin de restaurer certaines connaissances « oubliées » ou « inédites ». La plupart des enseignants sont actifs dans diverses organisations homœopathiques nationales et internationales.

Homeobel est édité par la Société Royale Belge d'Homéopathie.

A propos de Homeobel:
Créé en 2000 par la Société Royale Belge d’Homéopathie pour promouvoir la pratique de l’homéopathie uniciste selon les principes de son fondateur : le Dr Samuel Hahnemann (1755-1843).


Société Royale d'Homéopathie:
Fondée en 1872, elle est à l’origine de l’Ecole Belge d’Homéopathie dont le but est de former les homéopathes. Responsable aussi de la publication trimestrielle de la Revue Belge d’Homéopathie.

Défilement vers le haut