Ledum palustre: Observation.

Par AFADH, le 06 Février 2010.
Voici un cas de problème de langage résolu magnifiquement par une dose de Ledum palustre.
Matthieu, 6 ans 1/2
Premier contact le 13 déc 01, il est au CP et la maîtresse a l’impression qu’il n’entend pas les sons ; il a déjà eu 50 séances d’orthophonie en moyenne section de maternelle pour le langage.
Je demande à la maman de préciser les symptômes : « quand les syllabes sont séparées, ça va, dans un mot, c’est plus dur. » On est donc là dans le cas typique de dyslexie où le mécanisme des
syllabes a du mal à s’installer.
A la maison, ça va, à l’école, il se bloque ; il connaît les lettres mais ne sait pas quoi en faire.
Surtout, il ne supporte pas de se tromper. Il a peur du jugement de l’autre. Du coup, il préfère ne rien dire plutôt que de dire une bêtise. En mathématique et en écriture, c’est parfait, recopier un texte, pas de problème.
La santé ?- RAS…. sauf qu’il est allergique à la lanoline, au nickel, aux acariens et qu’il tousse en permanence.
Naissance : très bien, très rapide, à la date pile !
Nourrice jusqu’à l’âge de 3 ans. Il a fallu changer de nourrice parce qu’elle ne pouvait pas prendre la petite soeur qui venait de naître. Matthieu l’aimait bien. Quand il la croise, il va lui faire un bisou.
Il a parlé assez tard, c’est la PMI qui l’a envoyé en rééducation. Il zozote encore un peu. Il imite son frère, il aimerait être grand comme lui. Il passe son temps à dessiner et à jouer à la gameboy.
Il voudrait grandir et en même temps rester petit. Il a porté des lunettes très tôt, il a un oeil amblyope, astigmate et hypermétrope. Il n’hésite pas à me parler : « des fois, je sens qu’il y a des fourmis qui sont sur moi »
Ses peurs : peur de l’orage et un peu du noir, mais il n’a pas besoin de sa lumière pour s’endormir. J’apprends aussi qu’il réclame souvent du sucre « du sucre ! du sucre ! » On le privait à cause des vers. Il est content de faire du sport mais il est aussi capable de s’arrêter pour faire des lego.
Enurésie nocturne persistante.
Sur cette notion de désir de sucre, de peur de l’échec et le langage enfantin, je donne
ARG-N 30CH
Le 21/1/02
La maman a accouché de son 4° enfant.
Matthieu est plus calme, il ne fait presque plus pipi au lit, il a fait juste avant la naissance du bébé. Il dessine une chenille.
ARG-N XMK
Le 28/1/02
Le problème de dyslexie persiste, Matthieu n’arrive pas à apprendre les EN-AN- OU-OI-IN.
Il dit : « c’est trop dur, j’arrive pas ! » C’est un enfant calme qui peut s’emporter rapidement mais ça retombe vite.
A l’école, on ne l’entend pas, il a toujours très peur de l’échec.
L’énurésie a presque disparu.
Donc il faut chercher un autre remède !
Le 1/3/02
Il a encore tendance à ne pas lire les diphtongues, O pour OI, ON pour OU. Confond M et N ; Il veut aller trop vite. Il n’assimile pas EU, AI, IN. Il peut assembler consonne –voyelle, mais on reste dans le simple.
Fais-tu des cauchemars ?
Oui, il en a fait. C’était terrible !
Il raconte : « Ma maman, moi, mon papa, on est allé à la plage et il y avait un crocodile ; j’avais pris un crocodile et je l’avais tué. C’est grâce à papa parce que lui, il est très fort.
Le 11/3/02
La mère qui a compris ce que j’attends comme renseignements me dit : « quand quelque chose se passe par sa faute, il est en larmes. » Devant ce scrupule de conscience, avec le rêve de crocodile de la dernière fois, je pense à Ledum et je demande s’il est sensible aux piqûres de moustiques.
« Oui, énormément ! A la maternité, une nuit, il s’est fait piquer : 30 piqûres sur le visage en une nuit ! il y avait un nid de moustiques dans la salle de bain. »
Comme c’est un remède que je n’ai pas dans ma panoplie habituelle, je regarde chez Allen et je trouve le symptôme : loss of understanding.
LEDUM PALUSTRE 30CH
Le 18/3/02
Trois jours après la dose, les ON-OI-OU….sont acquis. Il a été beaucoup plus calme cette semaine. En dictée, il bute sur la 2° syllabe !
Le 13/5/02
Impeccable : la maîtresse dit qu’il a rattrapé le retard. Bien sûr la mère est contente+++
Il est encore en larmes dès qu’il se trompe. Sa mère lui dit : « Tu sais, on ne peut pas tout savoir!»
Après ce beau succès, on m’amène la soeur qui a une copine imaginaire, le nouveau né qui ne dort pas et enfin le grand frère qui a des problèmes de coordination.
Quand tout ce petit monde a été remis d’aplomb, la maman revient seule, en juin, en pleurs pour me reparler de Matthieu. « Il aime les paillettes, il a essayé le collant de sa soeur ! Il dit qu’il aimerait être une fille et il refait pipi au lit.»
je suis un peu perplexe et je lui demande de s’expliquer un peu.
« Ma belle-mère disait que je n’aurais jamais de fille puisqu’elle n’avait eu que des garçons ! »
« Quand j’ai su que c’était un garçon ( le 2°), j’ai pleuré pendant une semaine et après je m’en suis voulu d’avoir pensé cela ! c’est la première fois que j’en parle. La réaction que j’ai eue me poursuit ! »
Matthieu reçoit Ledum pour la deuxième fois.
On voit bien le scrupule de conscience de la mère. Et l’enfant à peine né se fait piquer par des moustiques de façon très spectaculaire.
Fin juin, elle me dit : J’ai expliqué à Matthieu ce qu’on avait dit et tout est rentré dans l’ordre. On ne le reconnaît plus. A L’école, ça marche très bien. La petite soeur qui a 3 ans et demi a une copine imaginaire qu’elle appelle Emma. Elle parle tout le temps avec elle. A l’école, elle est très
renfermée et craintive. Elle boit beaucoup de lait au biberon ; La naissance a été très longue : 16 heures.
Elle a peur de se déguiser au carnaval, peur d’Halloween, Elle a peur quand on sonne à la porte.
Avec les symptoms Delusion people, Désir de lait, Beaucoup de peurs
Je donne CALC-C 30 CH
La fois suivante, 3 semaines plus tard, la maman dit : « Je lui ai donné le médicament et je lui ai expliqué pourquoi.. Peu après, elle a pris le téléphone et elle a dit je joue, je parle avec Emma ! Elle a trouvé sa solution. Le changement été flagrant !
Le bébé de 4 mois et demi, tousse la nuit et ça le réveille ; il a un petit reflux depuis le début ; il est au sein, ça se passe bien. Il a reçu les premiers vaccins et il a commencé à tousser quinze jours après. Il tousse beaucoup.
La naissance a été normale… mais laborieuse.
Il était collé à la paroi et ne voulait pas descendre. Circulaire du cordon…Il ne criait pas…J’ai eu peur, je voyais qu’il y avait quelque chose d’anormal. Il a crié quand elle a coupé le cordon et qu’elle l’a amené au pédiatre…j’ai été rassurée.
ACONIT 7 CH pendant 3 jours.
Après la deuxième prise, il n’a plus toussé et a recommencé à faire ses nuits .
Il dormait de moins en moins à cause de la toux.
Le grand frère a 9 ans . Il est très lent. A la course et à la piscine, il n’arrive pas à coordonner ses bras et ses jambes ; il ne peut pas appuyer sur les deux pouces en même temps.
Parlez-moi de sa naissance. Il a eu la ventouse et la tête était déformée. Né avec une semaine de retard, il a été « infecté »
Il est gentil, il prend son rôle de grand frère très au sérieux ; il cede tout aux petits.
En plus d’une dose de CAUST 30 CH, il va deux fois chez l’ostéopathe qui trouve un enfoncement des os frontaux.
Cette jeune mère très sympathique n’est pas revenue. En quelques semaines, elle a pu mettre à plat toutes ses craintes vécues lors de ses quatre accouchements.
Le 16/2/04
Laisser un commentaire